![]() |
Serge Mauhourat, conteur pyrénéen. |
Le conte et les langues n'appartiennent à personne, il nous appartient seulement de les transmettre.
Serge Mauhourat est conteur, chanteur, bohaire (joueur de boha – cornemuse landaise), enseignant en occitan et auteur d’albums jeunesse pour le CAP'ÒC ("Lo Minjachepics", "La nueit qui’s minja lo dia", "Lo mainat de neu").
Il est né à Tarbes, d'un père originaire de la plaine de Nay et d'une mère de Vallée d'Aspe. Enfant, il se nourrit des "histoires de Gaves et d'ours", de personnages presque ordinaires. Bercé de langue et de culture béarnaises, il décide, à l’occasion d’une rencontre avec le conteur Henri Cazaux, de faire passer à son tour ce qu’il a reçu de culture, d’humanité et de langue gasconne, en prenant le chemin des contes.
Depuis plus de quinze ans, il chante avec le groupe Los Pagalhos et depuis une dizaine d'années, il conte en français et en béarnais, dans des spectacles solo, ou accompagné de musiciens et plasticiens dans le cadre du collectif ça-i.
Les spectacles de Los Pagalhos mêlent chants polyphoniques béarnais, improvisations théâtrales et sketches :
Mais c'est sans doute encore Peir Salas qui en parle le mieux, dans cette émission diffusée sur Radio Bleu Béarn :
= Les spectacles de Serge Mauhourat
Lo Monde
Spectacle solo bilingue occitan-français.Monde d’ací, d’aulhors, o d’on que sian, un Basili qui’ns bremba un Andrèu, un vesin...
Les gens d’ici, d’ailleurs ou de nulle part d’ailleurs, un Basile qui rappelle un André, un voisin...
Des histoires simples de gens ordinairement extraordinaires, des parcours de vie, des anecdotes. Baptiste avec sa corde qui n’existe pas, sa citrouille, chargée de promesses, qui cherche sa terre au fil du gave et du temps, un pèlerin et son arc-en-ciel, une cornemuse, un chant... Touchant, drôle, personnel et tellement universel...
Hadas
Spectacle solo.Le fées, daunas d’aiga, dauna blanca, femmes d’eau et dame blanche, des légendes et histoires de la montagne et du gave, personnages étranges, gardiennes, dangereuses pour qui s’en approche, elles nous ouvrent des portes qu’il vaut mieux ne pas franchir… Entre rêve et réalité... Aurons-nous toutes les clés pour percer ces mystères, en aurons-nous envie ?
Carnaval
Spectacle solo.- Tu sais, petit, Carnaval est un magicien, pour faire tomber les masques il en met un de plus, il sait faire se rencontrer les gens qui ne se connaissent pas, il sait faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas le droit de dire, il sait faire dire aux amoureux ce qu’ils ont à se dire, il sait faire se toucher les pieds des arcs-en-ciel.
Le conteur s’accompagne de sa cornemuse pour nous raconter, au gré de son humeur et de celle du public, ses histoires glanées, inventées, transmises, rêvées …
Arremudís
Spectacle un conteur, deux musiciens. Spectacle qui s'adapte au public qu'il rencontre.Un gave, ua boha (une cornemuse), hadas (des fées), ua flabuta (une flûte), ua sonsaina (une vielle à roue), des chants, des contes, des mélodies tracent le chemin que les artistes du collectif ça-i vous invitent à suivre. Il vous mènera chez eux et vous permettra de visiter quelques coins de Gascogne, de rencontrer quelques personnages, de comprendre certaines habitudes appelées traditions et surtout d'écouter cette langue sans laquelle rien de tout cela n'aurait de sens.
= Ecouter Serge Mauhourat conter
Contes bilingues occitan-français, en écoute sur le site de Serge Mauhourat - Autrement dit contes.Era hada dera seuva
= Revue de presse de Serge Mauhourat
= En savoir plus sur le conteur Serge Mauhourat
- Visitez le site de Serge Mauhourat - Autrement dit contes - pour voir ses dates de spectacle.
- Lisez l'article Arremudis - Imatge e Conte - Minimatge e Contòts / Collectif ça-i sur ce blog.
- Lisez l'article Les contes du CAP'ÒC sur ce blog.
- Lisez l'article Serge Mauhourat conte en occitan de la République des Pyrénées.
quel hommage pour Mossur Serge cette page!!! merci au rédacteur ;) !!!!
RépondreSupprimerPour publier votre message , voici la marche à suivre :
Félicitations, vous venez de publier un commentaire sur Piquirinèu !