Photo de Claude Labat |
On trouve dans la mythologie une sagesse originale capable d’inspirer la société à forger son futur et non à le subir.
Français : Lauburu (croix basque). (Photo credit: Wikipedia) |
Claude Labat, aujourd’hui retraité, a été enseignant de physique-chimie et arts plastiques. S’étant intéressé très tôt à la mythologie basque, c’est autant pour ses compétences d’historien que pour ses qualités de conteur, qu’il est sollicité pour de nombreuses interventions.
Au sein de l'association Lauburu, il s’attache, entre autres, à l’étude et à la diffusion de la mythologie basque et pyrénéenne. Il s’est spécialisé dans ce qu’il nomme la « vulgarisation ». Selon lui, la culture est une aventure à vivre au quotidien plutôt qu’un bien de consommation.
Parmi ses interventions, on peut citer le programme Ticket découvertes du musée basque à Bayonne, le manga pour enfants Le monde d’Ika associé à la mythologie basque, le le spectacle Ixtorio Mixtorio mettant en scène cent jeunes danseurs, reliant l'enfance et la mythologie basque, avec les compagnies de danse Maritzuli et Eraiki, le projet d’éveil à la culture et au patrimoine basque dans les écoles, etc.
Une visite du musée Basque avec Claude Labat - L'ActuTV
L'association Lauburu est régulièrement sollicitée sur la mythologie : un enseignant qui envisage de monter un projet pédagogique, un artiste (plasticien, danseur, cinéaste...) qui cherche à approfondir le sujet, un accompagnateur montagne qui désire apporter un plus à ses randonnées, un commerçant qui veut "utiliser" la mythologie sans la déformer. Sans compter la foule des curieux, de passionnés et d’amateurs d’insolite.
Le livre "Libre parcours dans la mythologie basque avant qu’elle ne soit enfermée dans un parc d’attraction", a été conçu pour répondre à toutes ces attentes et pour proposer une réflexion sur ce patrimoine immatériel unique qui constitue, ici comme ailleurs, le socle de toute culture. Ecrit par Claude LABAT, il est paru en mars 2012, aux éditions Elkar.
Couverture de Libre parcours dans la mythologie basque - Photo-montage ©Claude LABAT |
= Libre parcours dans la mythologie basque avant qu’elle ne soit enfermée dans un parc d’attraction de Claude LABAT
Illustration © Claude LABAT |
Visités par Claude Labat, les mythes sortent des sentiers battus, apportant un nouveau regard sur le Pays basque, ses coutumes et son histoire, permettant de découvrir la cohérence qui secrètement, lie paysages, société, culture, et modes de vie.
En effet, un paysage n’est pas seulement un cadre de vie, un décor dans lequel nous jouons notre existence. C’est aussi un livre qui raconte une aventure, très ancienne, mais qui continue de s’écrire.
Dans ce livre, il n’est pas question de faire un catalogue de personnages, encore moins de personnages folkloriques à la Walt Disney.
Claude Labat a plaqué la mythologie sur certains paysages basques, et présenté des légendes qui se déroulent sur ce paysage, donnant en plus des explications pour les comprendre.
Chaque paysage est une parcelle de planète que, bien avant nous, des hommes et des femmes ont sculpté par leur travail obstiné, leurs espoirs secrets et leurs peurs viscérales.
Avec des éclairages récents sur le sujet, l’auteur rend le lecteur complice, l’amenant à vagabonder dans le livre au gré de ses envies, l’ouvrage étant conçu aussi bien pour une lecture linéaire que pour une lecture aléatoire.
Mais avant de vous lancer, prenez garde : l’auteur indique la nécessité d’appréhender l’ouvrage en ayant pris soin au préalable, de verrouiller trois portes :
- celle du placard des préjugés : le mythe n’est pas un domaine réservé aux enfants et aux artistes, mais est l’une des meilleures pédagogies imaginées à ce jour pour éclairer la marche du monde et l’aventure de l’Humanité.
- celle du bazar du mauvais folklore et du tiroir-caisse : les mythes ne sont pas des hamburgers culturels pour consommateurs d’histoires prémâchées telles que nous en sert ordinairement l’industrie du loisir.
- celle de l’atelier du patrimoine "bric à brac", utilisant des stratégies hasardeuses faisant du neuf avec du vieux, en travestissant le sens profond des mythes, et en méprisant le lien entre les récits mythiques et les sociétés qui les ont forgés et transmis.
Basajaun - illustration © Claude LABAT |
En fin d’ouvrage, le lecteur pourra parcourir les différents documents qui éclairent sur la définition même des mythes et des mythologies, leurs relations avec les paysages ou encore les religions, avec une riche bibliographie en la matière.
Le mythe fonde la société et raconte l’humanité. Dans ce travail, immanquablement, je suis tombé sur des mythes universels.
Libre à vous, aux détours de ce parcours, de vous approprier l’aventure, de débusquer le Basajaun dans la pénombre d’un sous-bois, de bavarder avec les Laminak près d’un pont au crépuscule, ou d’aider tout autre personnage à traverser le ruisseau que vous longez tous les soirs, n’importe où sur la planète.
= La conférence et l’exposition
Il en va des légendes comme des mélodies : elles ne vivent que si nous acceptons qu’elles nous envoient l’écho de notre humanité. Tout dépend de la façon de les recevoir.
La conférence Libre parcours dans la mythologie basque
Affiche de conférence avecClaude LABAT |
La conférence Libre parcours dans la mythologie basque explique le regain d’intérêt vis-à-vis des mythologies : toute mythologie parle de la condition humaine, elle éclaire avec pertinence notre histoire et notre quête du bonheur en nous replaçant face à nos responsabilités sans pour autant nous imposer une doctrine. Les mythes sont des balises qui guident l’Humanité vers... plus d’humanité !
Sorgina - illustration © Claude LABAT |
D’autres conférences ayant trait à des personnages particuliers, Lamina, Olentzero, et d’autres sujets tels que la chair des pierres, les symboles solaires dans la culture basque, la croix basque, la Junte de Roncal sont également proposées par l’association Lauburu.
L’exposition : un regard neuf sur la mythologie basque, socle d’une société et d’une culture vivante
Fresque mythologie basque - illustration © Association Lauburu |
Les mythes sont des peignes qui permettent de démêler les paysages enchevêtrés de la Terre-Mère et de l'Utopie.
Lamina - illustration © Claude LABAT |
Présentée comme une grande fresque murale, cette exposition met la mythologie en perspective. Deux femmes, représentant la Terre-Mère et l’Utopie, déploient leur chevelure en de grands paysages naturels ou humanisés, et accueillent les personnages mythologiques. C’est par un pont inachevé que les deux entités féminines sont réunies. Cette exposition invite les petits et les grands à découvrir les personnages qui grouillent dans ce territoire, souvent à l'insu de ses habitants. Les mythes apparaissent comme des peignes d’or qui démêlent les cheveux des deux femmes pour nous montrer la route parcourue et nous invitant à créer celle de demain.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre message, voici la marche à suivre :
Félicitations, vous venez de publier un commentaire sur Piquirinèu !