Couverture de "Louis le Galoup" - Tome 1 |
Dernièrement, j'ai eu le grand plaisir de découvrir la série de romans de Jean-Luc Marcastel, illustrés par Jean-Mathias Xavier : Louis le Galoup - [Louis le Galoup - 5 tomes. Jean-Luc Marcastel. Coll. Nouvel Angle. Editions du Matagot, 2008-2010], à l'occasion du salon de l'imaginaire Zone-Franche 2012.
= L'auteur : Jean-Luc Marcastel
Jean-Luc Marcastel - Comédie du Livre 2010 (Photo credit: Wikipedia) |
Né en 1969 à Aurillac, dans le Cantal. Jean-Luc Marcastel a suivi des études d'Histoire à l'Université de Toulouse, avant de revenir sur ses terres natales qu'il aime tant. Il devient alors enseignant et très vite se consacre à sa grande passion, l'écriture.
C'est en 2009 que paraissent ses premiers romans : Louis le Galoup et Frankia (aux Editions Mnémos).
C'est en véritable conteur et avec la verve des véritables passeurs d'histoires que Jean-Luc Marcastel nous entraîne dans le Royaume d'Occitània, une terre d'Occitanie moyenâgeuse coupée de la "Francie (Terra incognita)" par la "Grande Brèche", dite "Brèche du Diable", sur les traces de son héros Louis.
Carte du Royaume d'Occiània |
Approchez Estranger, là, dans le creux de l’âtre, où le feu murmure à l’ombre ses histoires...
Savez-vous qu’en l’an 999 de notre Seigneur, le Poing de Satan s’abattit sur le royaume de France, l’ouvrant en deux tel le soc d’une charrue fendant la terre ?
Savez-vous que pendant les cent ans qui suivirent, les Maljours, l’ombre et le froid recouvrirent ce monde, en une nuit sans fin ?
Savez-vous que de cette Grande Brèche ouverte par-delà les montagnes monta une lueur mauvaise qui changeait de terrible manière les bêtes et les hommes qui l’approchaient ?
Des ténèbres, un nouveau royaume est pourtant né au sud de la Grande Brèche, un royaume qui est aujourd’hui en péril.
C’est l’heure du conteur, c’est l’heure de l’histoire, l’histoire de Louis… Louis le galoup.
A la fin du Tome 1, nous avons également le plaisir de découvrir les recettes des plats typiques que Louis déguste au fil de l’histoire : bourriols, pounti, patranque, chou farci, truffade et tarte à l'encalat.
= L'illustrateur : Jean-Mathias Xavier
Jean-Mathias Xavier - Comédie du Livre 2010 (Photo credit: Wikipedia) |
Bande annonce de Louis le Galoup
Et hop, une dédicace de Jean-Mathias & Jean-Luc pour mon fils ;-) |
= Nouvelle saga : la geste d'Alban
Récemment, Jean-Luc Marcastel a démarré une nouvelle saga dans l'univers d'Occitània : La geste d'Alban - [La geste d'Alban. Jean-Luc Marcastel. Coll. Nouvel Angle. Editions du Matagot, 2011].
Couverture de "La geste d'Alban" - Tome 1 |
Les Maljours s'achèvent, un soleil timide caresse les terres d'Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes dans un combat sans merci. C'est en cet âge sombre que naît Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens, il va, toujours masqué, pour dissimuler son visage aux autres hommes. Son nom restera pourtant, dans tous les coeurs, synonyme de courage et de vaillance. Dans son périple émaillé d'épreuves, il rencontrera l'amitié, l'amour, et marquera le monde au sceau de sa grandeur. Viens à moi la nuit ! Et vous les flammes, laissez-vous dompter... Aidez-moi à conter... la geste d'Alban.
= En savoir plus sur J.L. Marcastel, J.M. Xavier et Louis le Galoup
- Le blog de Jean-Luc Marcastel - [jean-lucmarcastel.blogspot.com]
- Le blog de Jean-Mathias Xavier - [jean-mathias-illustrateur.over-blog.com]
- Le site officiel de Louis le Galoup - [www.louislegaloup.com]
- La page Facebook de Louis le Galoup - [www.facebook.com/pages/Louis-le-Galoup]
Bonjour à toi amis du Galoup ! Je ne sais pas si tu es au courant, mais sur facebook nous animons la Communauté d'Occitania, qui à pour but de promouvoir les romans de Jean-Luc, de donner des illustrations inédites de Jean-Mathias, de donner de leurs nouvelles sur les foires etc, de parler de Fantasy et prodiguer des conseils aux jeunes auteurs. Si tu veux voir la dédicace de ton fils dans l'album des dédicaces de la Communauté, fait-nous signe :). Idem, rejoint-nous si l'envie de prend et que ce n'est déjà fait !
RépondreSupprimermerci, je ne trouvais pas le page facebook jusqu'à maintenant, car on m'en avais déjà parlé
SupprimerPour publier votre message , voici la marche à suivre :
Félicitations, vous venez de publier un commentaire sur Piquirinèu !