Couverture de Mascarades |
Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et des carnavals traditionnels. Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d'enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Une traque au cours de laquelle, il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces êtes maléfiques. Cependant, parviendra-t-il à démasquer le sinistre Chasseur Maudit qui utilise ces créatures pour plonger son pays dans le chaos ?
= "Mascarades" le thriller-fantastique basque
Véritable thriller-fantastique, Mascarades - [Mascarades. Philippe Ward. Ed. Aïtamatxi, 2009 / Première parution sous le titre Irrintzina. Ed. Naturellement, 1999.] nous entraîne à la suite de Mikel son héros dans une intrigue mêlant milieu séparatiste basque (ETA), intrigues politiques (nous sommes à quelques jours de négociations secrètes pour la paix), confrérie millénaire de gardiens des traditions, et bestiaire de la mythologie et du Carnaval basque (dénommé "mascarade").
J'ai adoré ce roman réservé à un public mature (parsemé de nombreuses scènes choc et gores ;-)) qui permet :
- aux non initiés de découvrir la culture basque et ses mythes par le biais d'un thriller-fantastique classique (de par le rythme et les rebondissements),
- et aux connaisseurs de retrouver des personnages familiers du Carnaval et des traditions basques, en leur rendant toute leur dimension mythique auréolée de terreur primale !
Au fil des pages, on croisera donc :
- Le Ziripot / Zako Zaharra ("vieux sac" en basque),
- Les Momotxorro - hommes sauvages, primitifs et sanguinaires,
- Le Zamalzain - homme cheval célèbre des mascarades (Carnaval basque),
- L'Ehiztarbeltz - le Chasseur noir maudit des légendes basques,
- Mari - la déesse-mère honorée par les hommes du paléolithique,
- Le Miel Otxin - géant haut de trois mètres,
- mais aussi Yoaldun, Zanpatzar, le Dambolin Nagusi, le Ttuntturo, le Tenicero (ou "Porteur de cendres"), la Basa Andere (la "femme sauvage"), le Zoldiki...
... ainsi que le fameux Irrintzina, le cri traditionnel poussé par les Basques lors des concours, mais qui révélera ici toute sa réelle puissance !
Il y avait quelque chose d'animal mêlé à l'humain dans cette clameur, qui faisait frémir tous ceux qui l'entendaient ; l'onde sonore dura plus d'une minute, faisant vibrer les murs de la pièce. Puis, lentement, la clameur baissa d'intensité pour redevenir une sorte de rire et s'éteindre. La pièce tremblait encore, alors même que le cri s'était tu.
Concours d'Irrintzina
= L'auteur : Philippe Ward
Philippe Ward, auteur de Mascarades. Source : www.azinat.com. |
Pour que mon village ne meure pas, il faudra que sa mémoire demeure.
C'est à l'occasion du festival Zone Franches 2011 que j'ai rencontré, Philippe Ward (alias Philippe Laguerre), auteur-éditeur ariégeois de coeur né en 1958 à Bordeaux et dont la famille est originaire du village de Gourbit.
Depuis septembre 2004, il est directeur de collection pour Rivière Blanche, un éditeur hors normes qui publie des anthologies, des romans inédits (français, espagnols, américains, russes, basques, australiens…), des ouvrages se situant dans le domaine de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, polar, fantasy). Des livres qui, en général, ne trouveraient par leur public dans des structures plus importantes, mais l’atteignent avec lui. Six ans après, avec plus de 100 ouvrages, Rivière Blanche s’est fait un nom dans le monde de l’édition.
Le duo Sylvie Miller et Philippe Ward |
En solo, Philippe Ward a également écrit, entre autres :
- Artahé (CyLibris, en cours de réédition) - roman ayant pour thème l’ours dans les Pyrénées,
- 16 rue du repos (Rivière Blanche) - un roman fantastique se déroulant au Père Lachaise,
- La fontaine de jouvence (Rivière Blanche) - un roman d’aventure à la Indiana Jones,
- Radu Dracula (Rivière Blanche) - un roman sur les vampires,
- Mascarades (Aïtamatxi Editions),
- Meurtre à Aimé Giral et Dans l’antre des dragons (Mare Nostrum Editions) - deux polars se déroulant à Perpignan dans l'univers du rugby catalan.
= Gourbit, histoire d'un village d'Ariège
Mais Philippe Ward c’est surtout un amoureux de l’Ariège dont il a gardé l’accent malgré son séjour à Bordeaux. Jeune, il lui tardait les vacances scolaires pour retrouver Gourbit d’où est originaire sa famille depuis… les temps préhistoriques. Village où il possède toujours une maison. Village qui lui tient tellement à cœur qu’il a publié deux ouvrages sur son histoire. Un livre écrit par son père et un autre écrit par sa mère. Avec pour objectif : « Pour que mon village ne meure pas, il faudra que sa mémoire demeure. » - Source : www.azinat.com.
[Gourbit. Jacky Laguerre. Ed. I Cal Ana, 2005] |
[Gourbit, une histoire des histoires. J. Laguerre & P. Laguerre. Ed. I Cal Ana, 2010] |
Je remercie encore chaleureusement Philippe Ward de m'avoir envoyé gracieusement ces deux livres qui constituent un témoignage vivant de la mémoire de tout un village. J'aurais l'occasion d'y revenir bientôt en y consacrant un article.
= En savoir plus sur Philippe Ward
- Le blog de Philippe Ward - [ward.noirduo.fr] et sa page Facebook - [www.facebook.com/pages/Philippe-Ward-officiel].
- Le site des éditions Rivière Blanche - [www.riviereblanche.com].
- En 2000, Irrintzina (Première édition de Mascarades) a reçu le Prix Masterton, dans la catégorie roman français, ainsi que le Prix Ozone.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre message, voici la marche à suivre :
Félicitations, vous venez de publier un commentaire sur Piquirinèu !